L’avenant 20
Signé le 22 juin 2023, il comprend trois axes :
- La revalorisation de la lettre clé (AMO) qui atteindra 2,60 en métropole et 2,72 dans les territoires ultramarins
Cette augmentation sera effective dès le 26 janvier 2024
- L’accès direct en orthophonie dans le cadre de l’exercice coordonné (MSP, CPTS)
- L’actualisation de la NGAP : un programme de travail va être établi autour de la durée des séances, de la prévention et de l’accès aux soins.
Aussi, il a été convenu de modifier le libellé des actes des troubles du neurodéveloppement (TND) – actualisation au regard des définitions du DSM-5.
Par ailleurs, il a été décidé :
- de modifier l’intitulé de l’AMO 13 afin d’inclure “les troubles de la voix dans le cadre des atteintes tumorales”,
- de supprimer les précisions sur l’origine des pathologies neurologiques dans l’AMO 15.7
De plus, les séances de groupe seront désormais ouvertes à l’ensemble des actes de rééducation. A ce jour, 4 actes ne pouvaient être réalisés en groupe (Rééducation des troubles de l’articulation, rééducation de la déglutition dysfonctionnelle, rééducation vélo-tubo-tympanique et rééducation des dysphagies)
- la possibilité pour les orthophonistes adhérents au contrat d’aide à la première installation de percevoir une rémunération complémentaire s’ils accueillent un ou une étudiant·e stagiaire
Une rémunération de 200€ par mois est prévue.
- La création de 3 groupes de travail
– GT démographie professionnelle : un bilan des expérimentations régionales du dispositif PPSO (Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie, www.ppso asso.org) est prévu dans ce cadre et des propositions liées à l’accès aux soins seront faites.
– GT durée des séances : un groupe de travail sera mis en place incluant le collège français d’orthophonie (CFO,conseil national professionnel d’orthophonie) et pourra consulter d’autres conseils nationaux professionnels (CNP) afin d’explorer les possibilités et les recommandations en matière de durée des séances.
– GT prévention : ce groupe de travail permettra de travailler sur la définition d’actions de prévention à destination des publics les plus fragiles.
Retrouvez le texte complet de l’avenant ici : scan20230622151913.pdf (fno.fr)