• PARTIE 1 : ACTUALITES

    L’avenant 20

    Signé le 22 juin 2023, il comprend trois axes :

    • La revalorisation de la lettre clé (AMO) qui atteindra 2,60 en métropole et 2,72 dans les territoires ultramarins

    Cette augmentation sera effective dès le 26 janvier 2024

    • L’accès direct en orthophonie dans le cadre de l’exercice coordonné (MSP, CPTS)
    • L’actualisation de la NGAP : un programme de travail va être établi autour de la durée des séances, de la prévention et de l’accès aux soins.

    Aussi, il a été convenu de modifier le libellé des actes des troubles du neurodéveloppement (TND) – actualisation au regard des définitions du DSM-5.

    Par ailleurs, il a été décidé :

    • de modifier l’intitulé de l’AMO 13 afin d’inclure “les troubles de la voix dans le cadre des atteintes tumorales”,
    • de supprimer les précisions sur l’origine des pathologies neurologiques dans l’AMO 15.7

    De plus, les séances de groupe seront désormais ouvertes à l’ensemble des actes de rééducation. A ce jour, 4 actes ne pouvaient être réalisés en groupe (Rééducation des troubles de l’articulation, rééducation de la déglutition dysfonctionnelle, rééducation vélo-tubo-tympanique et rééducation des dysphagies)

    • la possibilité pour les orthophonistes adhérents au contrat d’aide à la première installation de percevoir une rémunération complémentaire s’ils accueillent un ou une étudiant·e stagiaire

    Une rémunération de 200€ par mois est prévue.

    • La création de 3 groupes de travail

    – GT démographie professionnelle :  un bilan des expérimentations régionales du dispositif PPSO (Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie, www.ppso asso.org) est prévu dans ce cadre et des propositions liées à l’accès aux soins seront faites.
    – GT durée des séances : un groupe de travail sera mis en place incluant le collège français d’orthophonie (CFO,conseil national professionnel d’orthophonie) et pourra consulter d’autres conseils nationaux professionnels (CNP) afin d’explorer les possibilités et les recommandations en matière de durée des séances.
    – GT prévention : ce groupe de travail permettra de travailler sur la définition d’actions de prévention à destination des publics les plus fragiles.

    Retrouvez le texte complet de l’avenant ici : scan20230622151913.pdf (fno.fr)

  • PARTIE 2 : LES TEXTES LEGISLATIFS

    La Définition de l’Orthophonie (lgifrance.pdf (fno.fr)) est parue dans la loi en janvier 2016 : l’article L431-1 du code de la santé publique est modifé par la Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016-art. 126.

    Le décret 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste (décret en PJ)

    La NGAP : Nomenclature Générale des Actes Professionnels
    https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/NGAP%2004.11.2022_VF.pDf

  • PARTIE 3 : EXERCICE PROFESSIONNEL

    La charte éthique : https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2018/10/Charte éthique.png

    Fiches pratiques : Aides à l’installation au changement de cabinet, en cas d’arrêt de travail, au moment de la retraite etc… La FNO met à votre disposition des fiches pratiques pour vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle -Fédération Nationale des Orthophonistes

    Le Livret Pro : Réalisé par la Fédération Nationale des Orthophonistes, vous y trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le cadre législatif, juridique, administratif et conventionnel de notre profession. https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2021/03/Livret_pro_FNO-adherents-V8-15-03-2021-3.pdf

    Ameli pro : authps-espacepro.ameli.fr

    Annuaire santé : annuairesante.ameli.fr

    Recommandations professionnelles : Recommandations professionnelles – Fédération Nationale des Orthophonistes (fno.fr)

    L’URPS

    Les URPS existent depuis 2009 et ont vocation à être des interlocutrices représentatives des professionnels de santé libéraux et de l’Agence régionale de santé (ARS) Vos représentants URPS sont présentés par le SIONA, et élus par tous les orthophonistes libéraux de la région. Ils représentent tous les professionnels, syndiqués et non syndiqués, auprès de l’ARS. Les URPS sont financées par la CURPS, prélevée par l’URSSAF

    Elles ont pour mission :

    – L’organisation et l’évolution de l’offre de santé au niveau régional
    – L’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins
    – L’organisation d’actions de prévention
    – L’amélioration de l’accès aux soins
    – L’aide à la gestion des crises sanitaires
    – La participation au déploiement et à l’utilisation des systèmes de communication et d’information partagés
    – La mise en œuvre du développement personnel continu

    Les prochaines élections auront normalement lieu en 2026.
    Pour tout savoir sur l’URPS Orthophonistes Nouvelle aquitaine : https://urps-orthophonistes-nouvelle-aquitaine.fr/

  • PARTIE 4 : LES OBLIGATIONS CONVENTIONNELLES

    LA CONVENTION

    La convention nationale des orthophonistes (PDF) a été conclue entre les caisses nationales d’assurance maladie et la Fédération nationale des orthophonistes le 31 octobre 1996 (Journal officiel du 9 janvier 1997).

    La convention nationale des orthophonistes, texte actualisé en août 2023 (PDF) est disponible en téléchargement.

    Elle intègre les modifications apportées par l’avenant 20 conclu le 22 juin 2023, approuvé par l’arrêté du 25 juillet 2023 et publié au Journal officiel du 18 août 2023.

    Cette présentation actualisée s’appuie sur les textes réglementaires parus au Journal officiel depuis le 9 janvier 1997, qui restent seuls opposables.

    LES COMMISSIONS PARITAIRES

    La CPN est composée pour moitié :

    • de représentants de l’UNCAM, qui constituent la section sociale ;
    • de représentants de la FNO, seule organisation syndicale représentative des orthophonistes libéraux  qui constituent la section professionnelle.

    La CPN se réunit en tant que de besoin et au minimum deux fois par an. Elle se réunit au siège de l’UNCAM. Dans le cadre de sa mission générale de suivi de la vie conventionnelle et du respect des engagements respectifs des parties, la commission a une double vocation d’impulsion et de coordination des actions menées tant au niveau national que local en application de la convention.

    La CPN délibère sur les orientations de la politique conventionnelle et particulièrement sur :

    – le suivi de l’évolution des dépenses d’assurance maladie concernant les soins en orthophonie
    – la définition des objectifs de rééquilibrage de l’offre de soins sur le territoire prévu à l’article 3.3.1 à compter de la date d’entrée en vigueur du nouveau zonage et des contrats types régionaux
    – le suivi du dispositif démographique en termes d’amélioration de l’offre de soins en orthophonie et des conditions d’exercice des orthophonistes libéraux exerçant dans les zones très sous-dotées
    – les propositions d’actions permettant de préciser les conditions de prise en charge des soins et/ou de renforcer le respect des dispositions législatives et réglementaires relatives aux conditions de prise en charge des actes, ainsi que les modalités de paiement et de remboursement de ces actes
    – la préparation des avenants et annexes à la convention
    – la mise en œuvre de mesures facilitant l’exercice de la profession

    En outre, la CPN :

    • veille au respect des dispositions conventionnelles par les orthophonistes et les caisses au niveau local ;
    • prend toutes les dispositions nécessaires au bon fonctionnement des instances régionales et départementales ;
    • suit la mise en place du forfait d’aide à l’équipement informatique du cabinet professionnel dans les conditions définies à l’article 29 de la convention nationale des orthophonistes ;
    • suit les résultats des actions d’accompagnement mises en place dans le cadre de la maîtrise médicalisée ;
    • est informée des programmes d’accompagnement mis en place au service des patients ;
    • propose des orientations prioritaires pour le développement professionnel continu (DPC) dans les conditions définies à l’article L. 4021-2 du code de la santé publique pour accompagner notamment la mise en place des dispositifs conventionnels s’attachant à promouvoir et à valoriser l’amélioration de la qualité des soins et favorisant le juste soin dans toutes ses composantes ;
    • étudie, à la demande de l’une ou l’autre des parties signataires ou d’une commission paritaire régionale ou départementale, tout problème d’ordre général soulevé par les rapports entre les orthophonistes et les caisses ; la CPN propose alors une solution pour régler ces difficultés.
    • recueille les résumés des travaux des CPD/CPR. Le secrétariat transmet ces résumés aux membres de la CPN
    • met en œuvre les simplifications administratives visant à aider l’orthophoniste dans son travail au quotidien en décidant des actions à mener afin d’en assurer la réussite ;
    • examine et émet un avis sur tous les projets de modification des documents servant de base aux échanges entre l’assurance maladie et les orthophonistes (formulaires, etc.) ;
    • analyse tout dysfonctionnement du système SESAM-Vitale et examine les réponses appropriées dans les meilleurs délais afin de garantir la continuité et l’adaptabilité du service de la télétransmission des feuilles de soins électroniques ;
    • formule des observations sur le cahier des charges SESAM-Vitale et des propositions tendant à l’amélioration du système ;
    • est consultée chaque année sur la version du cahier des charges SESAM-Vitale retenue dans les indicateurs du forfait d’aide à l’équipement informatique du cabinet professionnel prévu à l’article 29 de la convention nationale des orthophonistes ;
    • suit les procédures informatiques de gestion de la dispense d’avance de frais ou de tout autre dispositif issu de la réglementation ;
    • suit les échanges de données dématérialisées entre l’assurance maladie et les orthophonistes adhérant à la présente convention ;
    • suit la mise en place des procédures listées dans l’accord-cadre interprofessionnel (ACIP) ;
    • contribue à l’information des orthophonistes relative à l’application de la convention nationale des orthophonistes et toutes nouvelles dispositions qui la modifient.

    La CPR est composée :

    • des représentants des organismes d’assurance maladie (désignés par ceux-ci) qui constituent la section sociale
    • de 4 représentants des orthophonistes exerçant dans la région qui constituent la section professionnelle.Les MISSIONS de la C.P.R :
    • faciliter l’application de la convention nationale entre les Caisses et les représentants des orthophonistes
    • suivre et évaluer, au niveau régional, l’impact des mesures d’incitation à l’installation, notamment dans les zones « très sous dotées »
    • suivre l’évolution régionale des dépenses de santé en rapport avec les actes d’orthophonie et analyser ces dépenses au regard des besoins de santé de la population
    • assurer un suivi de la qualité des soins en orthophonie, notamment en comparant l’activité des orthophonistes de la région avec la moyenne régionale et nationale
    • mettre en place des actions d’information et/ou de sensibilisation des professionnels sur leur activité, actions qui seront relayées par les caisses
    • rendre compte à la Commission Paritaire Nationale (C.P.N.)

    –> Vos commissaires paritaires régionales titulaires :

    –> Vos commissaires paritaires régionales suppléantes :

    La CPD est instituée dans chaque département, pour l’application de la convention nationale des orthophonistes. Elle est composée paritairement pour moitié :

    • de représentants des caisses d’assurance maladie, qui constituent la section sociale ;
    • de représentants de syndicats régionaux membres de la FNO, seule organisation syndicale représentative des orthophonistes libéraux, qui constituent la section professionnelle

    La CPD se réunit en tant que de besoin et au minimum deux fois par an. La CPD a pour rôle de faciliter l’application de la convention par la concertation sur le plan  local entre les caisses et les représentants des orthophonistes.

    Les MISSIONS de la C.P.D. :

    • Elle réunit les informations utiles à la bonne application des règles conventionnelles. Elle est régulièrement informée des conditions générales et individuelles d’application de la convention dans la circonscription des caisses du département concerné. Elle s’efforce en conséquence de régler toute difficulté concernant l’application de la convention.
    • Elle analyse l’évolution des dépenses d’assurance maladie que lui présentent les Caisses, pour leur circonscription concernant les soins dispensés par les orthophonistes et analyse ces dépenses au regard des besoins de santé de la population.
    • Elle suit, au moins une fois par an, l’activité individuelle des professionnels de sa circonscription.
    • Elle rend compte périodiquement de ses travaux à la commission paritaire nationale et lui transmet toute étude et proposition qu’elle juge utiles. En cas de désaccord, en particulier sur l’interprétation des textes de la convention ou de la NGAP, elle interroge la commission paritaire nationale.
    • La commission paritaire départementale adresse, au cours du dernier trimestre de chaque année, à la commission paritaire nationale, un rapport sur ses activités de l’année en cours.

    –> Vos commissaires paritaires départementales : Lien vers la page du site avec les coordonnées des SRO