Présentation de l’offre de formation en région NA et des 3 OF

Créé en 2013, le SROA Form – Savoirs Orthophoniques en Aquitaine est un organisme de formation émanant du Syndicat Régional des Orthophonistes d’Aquitaine devenu SIONA aujourd’hui. Il a pour mission d’organiser des actions de formation dans les départements de la Dordogne (24), de la Gironde (33), des Landes (40) et du Lot-et-Garonne (47). 

Le SROA Form est géré par une équipe de 5 orthophonistes en exercice libéral ou salarié qui ont à cœur de proposer à leurs collègues des formations adaptées à leurs besoins et au plus près de leur lieu d’exercice.

L’équipe est composée d’une représentante permanente et d’une vice représentante permanente chargées de la gestion administrative et comptable ; et d’animatrices chargées de l’organisation administrative et de l’accueil et de la logistique les jours de formation.

Le programme de formation du SROA Form est élaboré tous les ans par l’équipe au complet et édité sous forme d’un livret consultable sur notre page Facebook ou envoyé par mail.

Certifié QUALIOPI depuis 2021, le SROA Form met tout en œuvre pour que les programmes des formations proposées correspondent aux orientations prioritaires de l’Agence Nationale du Développement Professionnel (ANDPC) et répondent au cahier des charges du FIF-PL.

SROAFORM ORGANIGRAMME

Télécharger le livret formation 2024 ici 

Pour nous contacter, l’adresse mail dédiée est : sroaform@gmail.com

Rdv sur notre page Facebook pour suivre l’actualité du SROAFORM

synthèse satisfaction 2023

Le SROCPLFORM organise en région Poitou-Charentes-Limousin des formations pour les orthophonistes afin d’aller plus loin dans la pratique et d’échanger sur la profession. Nous sommes une équipe de 5 orthophonistes motivées et dans le souci de répondre aux mieux aux attentes de nos différents interlocuteurs. Notre équipe est composée de :

  • 3 animatrices sur le terrain : Anne-Laure, Maëlle et Marion.
  • une chargée de la communication : Pauline.
  • une représentante permanente : Fabienne.

L’organisation administrative des formations est gérée depuis notre siège social situé : 30bis rue Charles – 16230 MANSLE.

L’animation et l’organisation (réservations de salles, hébergements, repas, photocopies, questionnaires, signatures des feuilles d’émargement) sont gérées par l’animatrice qui sera présente les jours de la formation.

Télécharger le livret de formation ici 

Notre site internet : www.srocplform.fr 

Pour nous contacter et/ou rester informé : srocplform@gmail.com

Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook

Formation 2024

Groupe d’Analyse des Pratiques : intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage écrit avec ou sans trouble de la compréhension

 

Troubles des sons de la parole : démarche diagnostique, évaluations cliniques et intervention en orthophonie

 

L’enfant à Haut Potentiel Intellectuel et l’orthophonie

 

Prise en charge en orthophonie de l’enfant autiste/TSA

 

Le bredouillement : bilan et prise en charge de l‘adulte, de l‘adolescent et de l‘enfant

 

La compréhension, les troubles de la compréhension : évaluation et prise en soin orthophonique

Carte de la région NA avec pôles de formation des différents OF

Villes de formation pour SROCPL’FORM: Niort (79), Poitiers (86), Angoulême (16), La Rochelle (17), Rochefort (17) et Limoges (87).

Villes de formation pour SROA’FORM: Agen (47), Bordeaux (33), Dax (40), Périgueux (24)

FAQ

  • Comment effectuer ma demande d’indemnisation avec l’ANDPC ?

    Vous devez vous rendre sur le site de l’ANDPC (www.agencedpc.fr/professionnel/) dès lors que la formation est validée (en général un mois avant la formation).

    Vous avez droit à 5 jours de formation pour votre cycle triennal (2023-2026), dans la limite de 14h les deux premières années, et 7h la dernière année. Vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul programme DPC par an.

  • Quand intervient le versement de l’indemnité versée par l’ANDPC ?

    Le versement de l’indemnité versée par l’ANDPC intervient une fois la formation terminée et peut prendre plusieurs semaines à compter du dernier jour de la formation. Il est soumis à la signature des émargements de la formation.

  • Comment effectuer ma demande d’indemnisation avec le FIF-PL ?

    Pour les orthophonistes exerçant à titre libéral, les frais de formation peuvent être déduits du montant des revenus professionnels et peuvent éventuellement faire l’objet d’une prise en charge par le FIF-PL (plafonnée à 150€/jour de formation et limitée à 750€ par an et par professionnel).

    Une demande de prise en charge doit se faire obligatoirement en ligne sur le site du FIF-PL : https://www.fifpl.fr/. Les documents figurant dans l’e-mail de confirmation d’inscription tiennent lieu de programme et de devis. Vous devrez les transmettre en version numérisée dans votre espace personnel au FIF-PL (pensez à mettre à jour votre espace).

    Afin de pouvoir effectuer votre demande, vous devez vous munir de votre : RIB, attestation de versement URSSAF mentionnant le FIF-PL comme fonds d’assurance formation des non-salariés (appelée aussi attestation CFP), programme de la formation et convention de formation signée.

    Attention au délai de création de dossier en ligne !

  • Quand intervient le versement de l’indemnité versée par le FIF-PL ?

    Une fois la formation terminée, il vous faudra compléter votre dossier en ajoutant à votre demande les documents reçus dans votre e-mail post-formation (attestation de présence, attestation de présence et de règlement avec l’entête du FIF-PL, et attestation de fin de formation).

    Le versement de l’indemnité versée par le FIF-PL intervient une fois la formation terminée et peut prendre plusieurs semaines à compter du dernier jour de la formation. Il est soumis à la signature des émargements de la formation.

  • Dois-je assister à la totalité de la formation ?

    Oui, pour bénéficier des indemnités et recevoir les documents de validation de formation.

  • Je finance seul(e) ma formation, ai-je droit à des aides ?

    Les orthophonistes déclarant des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) peuvent bénéficier d’un Crédit d’Impôt sur la formation des dirigeants d’entreprise, dans la limite de 40h par an. En cas d’exercice en société, le crédit d’impôt est plafonné au niveau de la société et non par associé.

    Pour la calculer, vous devez multiplier le nombre d’heures passées en formation par le taux horaire du Smic. 

    Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d’affaires annuel de moins de deux millions d’euros, le montant du crédit d’impôt est égal au taux horaire du Smic multiplié par le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par deux (cela est valable uniquement pour les formations effectuées à partir de janvier 2022, jusqu’à décembre 2024 pour le moment).

    Si vous dirigez une entreprise individuelle soumise à l’impôt sur le revenu, vous devez reporter le montant de votre crédit d’impôt sur votre déclaration de résultat dans la case « autres imputations », y annexer le formulaire de déclaration des réductions et crédits d’impôt, et reporter le montant de votre crédit d’impôt sur votre déclaration complémentaire de revenus n°2042-C-PRO dans la case prévue à cet effet.